Électricité

Pose de l’appareillage

Une installation électrique regroupe un ensemble de circuits et d’appareillages électriques permettant de distribuer de l’électricité dans une habitation ou un bâtiment à partir du dispositif de comptage.

Pose de luminaires

Éclairage intégré, indirect, ambiance, il existe une multitude de types de luminaires adaptés à vos besoins tout en offrant une consommation énergétique optimisée.

Intérieur ou extérieur, le choix et l’emplacement des luminaires permet la mise en valeur de votre lieu de vie en apportant bien-être et confort

Pose et entretien de VMC (double flux, simple flux, hygro A et B)

Il existe trois sortes de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les VMC simple flux autoréglables, les VMC hygroréglables et les VMC double-flux. Ces systèmes n’offrent pas le même niveau de confort ni d’économies.

La VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement d’air constant dans le logement. Elle est économique par son faible coût à l’installation, mais ne permet pas d’envisager des économies à l’usage.

Avec une VMC simple flux hygroréglable, les débits d’air varient en fonction du taux d’humidité du logement. Dans une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles s’agrandissent ou se rétrécissent automatiquement en fonction du taux d’humidité de l’air. L’extraction d’air est ainsi plus forte lors d’une douche, ou lorsque vous faites la cuisine.
Dans une Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables, ce qui est plus confortable pour l’habitant qui ressent moins le brassage d’air au niveau des fenêtres.
Pour un budget intermédiaire, la VMC Hygro vous permettra de faire des économies d’énergie rapidement tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’air.

Les VMC double-flux HR offrent quant à elles un véritable contrôle des débits d’air, à la fois entrant et sortant. Elles récupèrent les calories de l’air vicié extrait pour les transmettre à l’air neuf entrant qui arrive ainsi quasiment à température dans le logement. Cette fonction limite au maximum les déperditions d’énergie liées au renouvellement de l’air. Mais elle évite aussi la sensation de courant d’air froid. Autre avantage : des filtres sur les entrées d’air empêchent les pollens et autres polluants extérieurs d’entrer à l’intérieur du logement.

La VMC double-flux HR représente le meilleur choix en termes de qualité d’air avec un confort maximal tout en limitant au maximum les déperditions d’énergie dans votre foyer. Ce système est idéal si vous avez des problèmes d’allergie.

Réseaux informatiques et installations de communication

Les courants faibles sont utilisés pour le transport des informations (téléphonie, internet, domotique…) mais également pour la réalisation des réseaux informatiques ou en fibre optique. Ces installations demandent expérience et technicité.

Aspiration centralisée

L’aspiration centralisée, c’est l’installation d’un système d’aspiration dans une maison dans lequel les tuyaux sont intégrés dans les murs.
Avec l’aspiration centralisée, chacune de vos pièces disposera d’une prise d’aspiration, semblable à une prise électrique. Vous pourrez y fixer un flexible, c’est-à-dire un long tuyau d’aspirateur, grâce auquel vous pourrez passer l’aspirateur.
Avec l’aspiration centralisée, fini les nuisances sonores : le moteur est placé hors des pièces de vie (garage, sous-sol…).

Ce système d’aspiration limite les allergies et l’inconfort : l’air chaud d’aspiration, contenant particules de poussière et allergènes, parfois source de mauvaises odeurs, est évacué hors des pièces de vie.

Détecteurs de fumée

Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l’installation obligatoire d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d’un incendie, un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement. Privilégiez la sécurité en équipant les pièces de vie de votre habitation.

Alarmes intrusions

Une alarme permet de protéger vos biens, votre famille ou vos locaux professionnels

Alarme connectée, caméra de surveillance, sirène extérieure, centrale d’alarme, détecteur de mouvement, … sont les gardiens de votre maison et vous informent à tout moment sur votre smartphone afin d’agir à distance grâce à l’application mobile.

Même en cas de coupure d’Internet ou d’électricité, les transmetteurs fonctionnent. Et votre sécurité est garantie !

Motorisation de portes de garage et de portails

La motorisation de sa porte de garage améliore votre quotidien tout en sécurisant davantage votre domicile. Tous les types de portes peuvent en bénéficier, qu’elle soit sectionnelle, battante ou basculante.

Un portail motorisé vous apportera un confort incontestable. Qu’il soit battant ou coulissant, vous ne descendrez plus de votre véhicule pour rentrer directement chez vous.

Recharge véhicule électrique

Plusieurs modes de recharges sont possibles pour votre véhicule électrique. Tout dépend de votre voiture, de vos besoins et de votre budget.

La prise renforcée 3 kW.

Pour recharger son véhicule électrique chez soi, il est indispensable d’installer au préalable une prise sécurisée ou une prise renforcée.

Certains modèles permettent de programmer des heures de recharge.

La borne de recharge rapide 22 kW.

C’est une sorte de prise murale qui se présente sous la forme d’une station compacte et proportionnée à une utilisation domestique. Plus puissante que la prise renforcée, elle permet de recharger intégralement une voiture en 3 à 5 heures.

Mises aux normes

Dans les anciennes constructions, il faut prendre en compte que l’électricité n’est plus aux normes. La norme NF C 15-100 évolue régulièrement et il est rare qu’une ancienne installation électrique soit conforme, sans que cela entraîne forcément un risque pour votre sécurité. Pour autant, votre électricien peut vous proposer une mise en sécurité.

En dehors de la modernité de l’appareillage, la notion la plus importante à retenir est la sécurité. Beaucoup de ces logements manquent de protections pour les personnes. Il est fortement recommandé de faire vérifier l’installation électrique de votre logement par un professionnel au moins tous les 10 ans.

Notre devoir est donc de vous informer sur les risques encourus et de vous proposer les solutions adéquates.

Qu’est que la norme NF C 15-100

Cette norme concerne toutes les installations électriques, qu’elles soient neuves ou rénovées. La norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte toutes les évolutions techniques. Elle est aujourd’hui la garante de la protection de l’installation électrique et de la sécurité des personnes qui l’utilisent.

 

Lors de la construction d’une maison individuelle ou d’un appartement, l’application de la norme NF C 15-100 est toujours obligatoire. Cette dernière donne des indications très précises en fournissant notamment une liste d’équipements requis pièce par pièce.

Parmi ses nombreuses recommandations, la norme NF C 15-100 indique également l’emplacement attribué à chaque élément de l’installation électrique. La hauteur à laquelle doivent être installés le tableau, les dispositifs de commande ou les prises de courant, mais également la sensibilité de chaque disjoncteur différentiel en fonction de l’appareil alimenté ainsi que le diamètre des fils utilisés.